Censure internet : état des lieux dans le monde

L'utilisation de plus en plus croissante d'Internet en fait le moyen privilégié de communication et d'échanges. De fait, les réseaux sociaux sont des plateformes de collaboration et d'expression libres pouvant remettre en cause l'ordre social établi. La sensibilité et la qualité des informations publiées et partagées sur Internet peuvent constituer une menace pour les entreprises et les institutions Étatiques. La surveillance et le contrôle de l'Internet est un défi majeur pour nos sociétés. La censure Internet s'impose comme une solution pour certains pays. En effet la censure Internet ou cyber censure est une limitation ou contrôle de l'information disponible sur Internet. Proscrite par les droits de l'Homme, la censure sur Internet, qu'on soit pour ou contre, est une préoccupation au centre de tous les débats. Plongeons au coeur de la censure Internet en analysant les raisons et les techniques appliquées pour la surveillance des informations échangées sur la Toile.

Censure, internet,Politique,darkweb

Censure Internet : contexte

La censure sur Internet est motivée par de nombreuses raisons par des États, des institutions ou des organisations. Le besoin de contrôler et de filtrer des informations circulant sur le web est motivé par de multiples raisons. Ainsi, nous distinguons quatre catégories de censure selon le contexte dans lequel elle est appliquée.

A savoir : effectuer un test de débit n'a jamais été aussi simple, toutes les informations ici.

Censure politique

Afin de promouvoir un courant politique ou de limiter des informations portant atteinte à l'image des pouvoirs en place, des techniques de censure politique Internet peuvent être appliquées dans un environnement. Ainsi, les sites et entités allant à l'encontre des autorités se verront censurés au profit de ceux faisant l'apologie des gouvernements en place. Ces pratiques vont à l'encontre du principe de la démocratie et restent rares et appliquées dans des pays dits sensibles.

Censure sécuritaire

La recrudescence des attaques terrorismes et les appels à enrôler des jeunes dans cette activité, poussent les États à appliquer de la censure Internet en vue d'assurer la sécurité et l'intégrité de leurs territoires. Elle peut aussi s'appliquer dans des pays en guerre en vue de canaliser le type d'information propagé.

Censure traditionnelle et religieuse

La censure traditionnelle ou religieuse est exercée dans les pays à forts courants religieux ou traditionnels afin d'éviter la propagation d'informations contraires aux dogmes et recommandations promus.

Censure commerciale

La censure commerciale est réalisée par des entreprises afin de filtrer des informations pouvant affecter leur image de marque sur le web. Il s'agit ainsi pour ses entreprises d'empêcher la publication d'information pouvant nuire à leurs intérêts.

Censure, internet,Politique,darkweb

Internet et les techniques de censure

Fonctionnement Internet

Internet est un réseau d'équipements informatiques interconnectés à travers le monde. En effet, deux ordinateurs voulant communiquer s'enverront des messages par paquets à travers des routeurs. Le routeur est placé à l'entrée d'un réseau pour acheminer les paquets au destinataire. Ainsi, Internet est l'interconnexion de ces millions de routeurs répartis dans le monde entier. Le Fournisseur d'Accès Internet a pour rôle d'attribuer des adresses IP à chaque équipement de son réseau et de configurer son routeur qui pourra acheminer les paquets à travers le réseau par d'autres routeurs. Les serveurs DNS (Domain Name Server) permettent de traduire les adresses IP en adresses littérales facilement compréhensibles par l'Homme.

Techniques employées

Il existe plusieurs niveaux ou techniques de censure Internet.

Le point d'accès unique

La censure Internet par point d'accès unique est un procédé qui consiste à surveiller le trafic Internet d'un territoire ou d'une organisation en le faisant transiter par un unique point. Ainsi, il sera facile pour un État de rendre indisponible les services Internet en déconnectant ce point d'accès.

Filtrage d'adresse IP

Le filtrage d'adresse IP à empêcher tout trafic vers une adresse IP ou nom de domaine précis. Ainsi, pour toute requête à cette adresse définie sera bloquée ou redirigée vers une page notifiant la censure du site en question. Il est réalisé par le FAI sous la demande d'une autorité compétente.

Empoisonnement de DNS

L'empoisonnement de DNS consiste à configurer les serveurs de nom de domaine en vue de disperser les paquets d'un site défini en le redirigeant vers une fausse adresse IP. Cette technique a pour effet de donner une impression aux utilisateurs que le site n'existe pas.

Inspection des paquets et filtrage par mots-clés

La censure Internet de filtrage par mots-clés procède par ouverture des paquets non chiffrés afin de déceler ceux portant un mot-clé préalablement défini. Les paquets contenant des mots sensibles seront interceptés et non transmis au serveur DNS. Elle se fait notamment sur les URL ou dans les moteurs de recherche.

Scan de la page web

C'est un procédé de censure des paquets des pages web contenant des mots-clés sensibles. Ils seront ainsi interceptés et les pages ne pourront être affichées.

Réinitialisation de la connexion

La réinitialisation de la connexion consiste à bloquer des paquets d'une communication pendant un temps donné en vue de faire croire aux deux correspondants que la connexion a été refusée.

Blocage partiel des sites

Le blocage partiel des sites est une censure temporaire des sites par envoi simultané de nombreuses requêtes à un site ou par une baisse du débit Internet. Ce sont des mesures prises par les gouvernements en période de troubles.

Censure Internet à travers le monde

De nombreux pays ont recours à des procédés et techniques de censure d'Internet pour une raison ou une autre. Il arrive bien souvent que l'État ait recours à des méthodes de coercition et d'intimidation en limitant les libertés afin de promouvoir l'autocensure. L'augmentation des tarifs de connexion à Internet est un moyen contourné de rendre accessible Internet à une classe sociale plus élevée. Des organisations telles Reporters Sans Frontières publient des rapports annuels sur le phénomène de censure Internet monde. Ainsi, le rapport de censure Internet 2018 dresse la liste des pays classés ennemis d'État ou sur surveillance.

Pays sous surveillance

Les pays sous surveillance totale sont peu nombreux. Ils appliquent des mesures drastiques de contrôle. Cette censure disproportionnée vise à assurer l'isolement d'un pays allant à l'encontre de la protection des droits des citoyens. La censure Internet en Corée du Nord (contrairement à celle pratiquée en France et la censure Internet en Russie par exemple) en est l'exemple-phare.

Ennemis d'Internet

Les pays qualifiés d'ennemis d'Internet se distinguent par un filtrage excessif des informations et sites Internet, la traque et l'arrêt des cybers dissidents opposés au régime en place. Au rang des ennemis d'Internet, la censure Internet en Chine et la censure Internet au Vietnam sont des cas jugés assez préoccupants en matière de restriction de libertés cybernétiques.

Vous trouverez plus d'informations sur la censure Internet à travers ce site et cette vidéo :