Contourner la censure de l'internet

La censure d'Internet est une réalité dans bon nombre de pays dans le monde entier. Face à cette situation qui semble remettre en cause les libertés fondamentales des individus et aller à l'encontre de la Déclaration universelle des droits de l'Homme adoptée par l'Assemblée Générale des Nations Unies, selon certaines ONG et associations de défense de liberté d'expression, des moyens de contourner cette censure sont adoptés par les utilisateurs d'Internet. À cet effet, plusieurs questions essentielles méritent un intérêt particulier de notre part. Comment comprendre la censure sur le net ? Quels sont les techniques de cette censure ? Quels sont les formations de résistance à la censure ? Comment contourner la censure de l'Internet ?

Censure, Internet, contourner

Comprendre la censure de l'Internet

Un mot sur l'Internet

Internet est le réseau international de télécommunications. C'est un espace virtuel où des internautes du monde entier ont un accès plus facile à l'information. D'où la création même des mécanismes pour une mondialisation numérique (sites web, création de start-up, système bancaire numérique...). L'avènement des réseaux sociaux a d'autant plus rapproché avec effet de masse, des individus des quatre coins du monde qui échangent et partagent des idéologies, des informations, et même des frustrations.

Cependant, cette grande liberté du net, a donné lieu à des exactions venant de certains internautes considérés comme fauteurs de troubles. À l'occasion, certaines institutions nationales ont pris la responsabilité au niveau de leur législation, d'encadrer et contrôler les contenus des différents sites Web depuis les serveurs proxy des fournisseurs d'accès d'Internet. Ces différentes censures peuvent s'appliquer à plusieurs niveaux sociétaux pour plusieurs raisons.

Les raisons de la censure

La censure sur l'Internet est pratiquée par certaines institutions de manière plus ou moins flagrante comme : Les gouvernements nationaux, les associations aux idéologies qui leur sont propres, des entreprises pour la sauvegarde de certains dossiers confidentiels. Cette censure est justifiée par plusieurs raisons :

  • La préservation de l'intégrité nationale : Le gouvernement protège les moeurs, la vie privée des individus, les mineurs, en filtrant ou bloquant des sites de dépravations. C'est le cas de la suppression des sites favorisant la pédopornographie et ceux, incitant à la haine, au terrorisme, au racisme, aux comportements antisémites, en France.
  • La protection de la propriété intellectuelle : Les droits d'auteur soumis au copyright doivent être protégés.
  • La sécurité informatique : éloigner les hackers qui sont la cause de plusieurs cyberattaques propageant des virus pouvant dérouter des systèmes informatiques les plus sécurisés.
  • La sécurité de l'économie numérique : au vu de la montée impressionnante de l'activité économique sur Internet avec la création de multiples start-up, et la facilitation des transactions monétaires avec des banques numériques, les gouvernements et les entreprises y afférentes portent la responsabilité de veiller à la sécurisation de cet environnement virtuel.

Cette pratique de limitations de l'information respecte un ensemble de techniques

Les techniques de censure des institutions

Elles consistent :

  • À filtrer l'IP et le DNS à l'aide des routeurs, pare-feu ou de proxy.
  • La suppression des sites : des noms de domaines des plateformes déplaisantes sont supprimés pour rendre leur accès impossible à partir de leur serveur.
  • Le filtrage des mots-clés : il se fait sur les adresses de sites ou dans les moteurs de recherche comme Google. Ainsi, le site n'est plus référencé pour une recherche classique.
  • Le point d'accès unique : il consiste à fournir un seul point d'accès au réseau Internet géré par un opérateur téléphonique unique. Ceci facilite le contrôle des informations et la censure quand celle-ci est indispensable.

Ce contrôle bienveillant dont font preuve des institutions et certaines structures est très critiqué par des organisations et associations qui s'investissent avec rage, à informer les internautes sur la manière de contourner la censure de l'Internet.

La résistance à la censure

Face à cette censure qui prend de l'ampleur au fur à mesure que les rapports inter-relationnels se dégradent, des organisations comme Reporters sans frontières (RSF) et OpenNet Initiative (ONI) qui militent pour le respect du droit à l'information, dressent une vive résistance aux institutions qui pratiquent cette mesure, qu'elles considèrent comme une violation des libertés. Autrement dit, ces organisations s'en prennent particulièrement à certains États considérés comme totalitaires et voulant étouffer l'éveil de conscience de leur population. À cet effet, elles établissent une liste noire des pays qu'elles considèrent comme « ennemis de l'Internet ». D'autres sont mis sous surveillance. Elles dressent des rapports qui sont généralement édités sur leur plateforme.

Pour parfaire ainsi le contournement de la censure de l'Internet, des conseils sont prodigués à des internautes.

Comment contourner la censure de l'Internet ?

Si vous voulez accéder à un site web bloqué ou filtré où vous vous trouvez, un ensemble de procédés vous est proposé pour son accessibilité.

Les procédés les plus utilisés pour contourner la censure de l'Internet

Les organisations sus-mentionnées proposent des sites miroirs qui sont des moyens de contournement qui vous donnent un accès aux sites bloqués. La faille à ce niveau vient du fait de la possibilité de repérage de ceux-ci par les fournisseurs web.

Si le blocage se trouve au niveau de l'adresse IP, il est possible de le contourner en utilisant un VPN (Virtual Private Network). C'est une application qui masque votre adresse IP par une autre, cela permet qu'il ne soit plus identifiable. Votre appareil est ainsi retiré de la liste noire. C'est un procédé très utilisé en Chine pour permettre aux Chinois de contourner le Grand Firewall mis en place par le gouvernement chinois mais cela est illégal.

Les autres moyens moins connus pour contourner la censure

D'autres techniques pour contourner la censure de l'Internet, moins sécurisés, peuvent vous aider à ouvrir les pages et à utiliser des lignes bloquées à l'endroit où vous vous trouvez.

L'utilisation du protocole HPPTS : Si le site bloqué que vous voulez visiter a activé le protocole HTTPS, il vous suffit de l'ajouter avant d'intégrer l'adresse (URL). Vous pouvez également vous servir d'une URL alternative pour accéder au site filtré. Se servir également des sites tiers plutôt que par un site source , vous donnera la possibilité de visualiser le contenu filtré. Il est aussi possible pour recevoir les pages filtrées de passer par des passerelles d'email. Grâce à ces quelques techniques simples, vous pouvez accéder aux différentes pages et contenus qui sont bloqués. Cependant, l'inconvénient vient du fait qu'ils sont détectables. Néanmoins, une utilisation responsable de votre Internet ne saurait vous exposer à une censure de ce réseau.

À travers ce site, vous en apprendrez davantage sur les façon de contourner la censure sur Internet.

Cette vidéo vous explique que Firefox a mis en place un module permettant de simuler la censure qui règne actuellement en Chine pour nous alerter :